Stephan Croix, Chief Marketing Officer de Dott : “une entreprise européenne de micro-mobilité partagée”

Interviews | 30 juin 2021

Cette semaine, zoom sur les nouvelles technologies liées à la Mobilité avec :

Stephan Croix, Chief Marketing Officer de Dott, une entreprise européenne qui propose des trottinettes électriques en libre-service dans les métropoles.

Il nous présente son entreprise, puis nous aborderons la question des nouveaux besoins de la population urbaine en termes de mobilité, puis celle de l’innovation dans le domaine de la mobilité urbaine et les projets de Dott pour l’année à venir.

– Présentez-nous votre entreprise :

Dott est une entreprise européenne de micro-mobilité partagée. Nous mettons à disposition des trottinettes électriques sur Paris, Lyon et Bordeaux en France, ainsi que sur une vingtaine de villes supplémentaires en Europe, comme Londres, Bruxelles, Milan, Rome, Cologne ou Varsovie pour n’en citer que certaines. Nous avons une vocation environnementale très forte car tous nos véhicules sont électriques. Les utilisateurs peuvent choisir de payer à la minute, ou d’acheter des forfaits pour la journée, la semaine ou le mois. C’est vraiment facile d’usage, super pratique pour se déplacer en ville, échapper aux embouteillages, et permet aussi de maintenir la distanciation sociale tout en se déplaçant. Les trottinettes Dott procurent un plaisir de conduite inégalable ; qu’on les utilisent le week-end pour se balader avec des amis ou la semaine pour aller au travail.

– Quels sont selon vous les nouveaux besoins de la population urbaine en termes de mobilité ?

L’usage de la trottinette électrique a beaucoup évolué ces dernières années. Les premiers utilisateurs étaient plutôt jeunes (18 à 30 ans) et de sexe masculin, mais aujourd’hui nous touchons l’ensemble de la population: hommes & femmes et toute catégorie d’âge. Le côté hyper pratiques et efficace des trottinettes électriques, ainsi que leur forte disponibilité ont déjà convaincu une grande partie des citadins.

Nous observons aussi une évolution des besoins par la durée des trajets de nos utilisateurs : d’un côté, les trajets de 45 minutes et plus sont en croissance et correspondent à un usage temps libre / balade / (re)découverte d’une ville, d’un autre côté, les trajets courts sont en croissance aussi ; les utilisateurs apprécient particulièrement le côté flexible et spontané de ce mode de transport (courses, visite docteur, rdv professionnels, etc.) et son côté super efficace / gain de temps. Depuis 2020, nous avons aussi observé une forte croissance de nouveaux utilisateurs, qui préfèrent éviter les contacts rapprochés durant leurs trajets (taxi, transport en commun, etc).

De plus, la plupart des municipalités en Europe essaie de réduire l’usage de la voiture dans les centre-ville pour combattre la pollution, le bruit et les embouteillages. Nous offrons une solution idéale pour accompagner les villes et les citoyens dans ces défis. Les infrastructures du type pistes cyclables évoluent aussi et rendent l’usage de la trottinette électrique encore plus agréable.

– Pensez-vous que l’innovation peut représenter un réel avantage concurrentiel pour les Grandes Entreprises / Collectivités, dans le secteur de la Mobilité ?

Oui bien sûr, l’innovation est importante et nécessaire dans le domaine de la mobilité. Les populations urbaines sont en forte croissance, les infrastructures de transports présentent parfois certaines limites (manque de fiabilité de la voiture à cause des embouteillages, transports en communs saturés, etc.) et la réduction de la pollution est un enjeu majeur. Autant de raisons qui doivent nous pousser à réfléchir d’avantage aux solutions les plus adaptées à la mobilité urbaine de demain. 

Chez Dott, nous focalisons nos efforts d’innovation sur l’amélioration permanente de l’expérience consommateur (comme la facilité d’usage de notre service, la sécurité pour tous, ou le confort de conduite de nos véhicules), mais aussi dans la réduction permanente de notre empreinte écologique.

– Quel est la prochaine étape pour Dott ?

Nous sommes ravi de voir le niveau de satisfaction de nos utilisateurs et à quelle fréquence ils recommandent notre service. Sur les dernières semaines, nous avons ouvert les villes de Londres (GB), Malaga (ES), Charleroi (BEL), Gdansk, Sopot et Gdynia (POL) et nous prévoyons de continuer notre développement international. Dans les mois à venir, nous planifions également de lancer une gamme de vélos électriques pour complémenter notre offre de trottinettes électriques – et ce n’est que le début ! 

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.