Top 5 des MobiliTech qui transforment la mobilité de demain

Top 5 des startups | 29 juin 2021

Les technologies de mobilité innovantes sont sur toutes les lèvres. Très représentées dans le FT 120, le Next 40 ou à la dernière édition de Viva Tech (2021) la MobiliTech a la vent en poupe. Qui plus est, la France possède une communauté de startups qui rivalisent avec les meilleures au monde en matière de technologie de véhicules autonomes et connectés !

De nombreuses startups s’évertuent à rendre plus agréables, plus autonomes, plus innovants et plus verts nos déplacements. Open 2 Innovation vous propose sa sélection de 5 startups (sélectionnées parmi la FT120, le Next 40 et Viva Tech 2021), pour améliorer la mobilité d’aujourd’hui et penser celle de demain.

Cityscoot : les scooters électriques en libre service

Créée en 2014 et lancée en juin 2016 à Paris, la start-up Cityscoot a bouclé, fin 2017, une levée de 40 millions d’euros. Ce tour avait notamment pour objectif de déployer le service à l’international. Depuis, l’entreprise a intégré cette année le Next 40 et sa flotte de scooter est présente dans 4 grandes métropoles (Paris, Nice, Milan et Barcelone). Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur l’application, de se rendre à l’endroit du scooter que vous avez choisi et de le déverrouiller via le code reçu. Un casque homologué est même à disposition sous la selle !

Virtuo : la location de voiture nouvelle génération

Fondée en 2015 par Thibault Chassagne et Karim Kadourra, Virtuo est une application de location de voiture 100% dématérialisée. Plus de files d’attente, plus de paperasse, grâce à Virtuo il est possible d’aller directement récupérer sa voiture en toute autonomie (grâce à la géolocalisation). La jeune pousse a finalisé cette année une levée de fonds de 80 millions d’euros après avoir intégré le FT120 , afin d’assurer son expansion en Europe et l’électrification intensive de sa flotte.

Electra : les stations de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques

Electra est une entreprise française fondée en 2021 par Augustin Derville, Aurélien de Meaux et Julien Belliato, 3 passionnés de mobilité électrique. L’idée principale de ses co-fondateurs est de désangoisser la recharge afin d’effectuer plus rapidement le virage vers l’électrique. En effet, le principal critère limitant pour passer à l’électrique c’est la recharge, souvent source d’incertitude pour les clients (trop lent, trop peu de bornes,…). Electra propose donc de déployer un réseau de bornes de recharge qui soit plus rapide et plus efficace (recharge complète en 20 minutes ou recharge de 100 km en 5 minutes).

La startup, présente à Viva Tech 2021, a réalisé une première levée de fonds de 15 millions d’euros pour faire émerger son réseau de bornes rapides. Parmi les investisseurs se trouvent les cadres de Virtuo et Cityscoot.

source : Notre mission | Electra (go-electra.com)

Ehang : le potentiel taxi drone des JO Paris 2024 !

EHang Holdings Limited est le leader mondial des plateformes technologiques de véhicules aériens. La société conçoit, développe, fabrique, vend et exploite des AAV (véhicules aériens autonomes) et leurs systèmes et infrastructures de soutien pour un large éventail d’industries et d’applications, notamment le transport de passagers, la logistique, la gestion intelligente des villes et les solutions de médias aériens.

L’entreprise a été choisie comme membre clé pour réinventer la mobilité aérienne et construire le futur écosystème de mobilité aérienne urbaine (UAM) dans la région parisienne, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. A l’événement Viva Tech 2021, Ehang a présenté son impressionnant taxi-drone nommé « EHang 216AAV », qui a franchi avec succès l’étape des vols tests en Asie et peut donc prétendre à une commercialisation !

Wello : le véhicule urbain électrique, solaire & connecté nouvelle génération

Fondée par Arnaud Chereau en 2015, Wello propose des véhicule électrique et solaire aussi écologiques et pratiques que le vélo et aussi sécurisés que la voiture. L’idée est de pouvoir  se déplacer tout en préservant notre environnement, en protégeant la nature et en contribuant à la Smart City verte de demain. Wello c’est zéro émission de carbone durant son utilisation et un total de 6,37g/km de CO2 émis en tenant compte de sa chaine de production (soit jusqu’à 25 fois moins qu’un véhicule thermique léger).

Conçu pour rouler sur les différentes voies de circulation (pistes cyclables ou voies de voitures) et jusqu’à 25 km/h selon la législation française, le Wello a une autonomie jusqu’à 100 km. Une bonne nouvelle pour des villes CO2 free !

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.