“Highlight a Startup” : LiquidShare la solution Blockchain présentée par Brigitte Gignoux, Head of Business Development

Actus | 14 octobre 2021

Pour cette semaine dédiée à la FinTech, Open2Innovation vous propose de découvrir Liquidshare, une start-up spécialisée dans la technologie blockchain et son application à l’optimisation des processus.

Afin de présenter Liquidshare et son impact dans l’environnement startup et Fintech, nous avons posé quelques questions à Brigitte Gignoux; la directrice commerciale.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Fondée en 2017, LiquidShare est une FinTech détenue par 8 acteurs majeurs de l’industrie financière : Euroclear, Euronext, Caisse des Dépôts, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, AFS Group et S2iem.

Nous nous appuyons sur la technologie blockchain pour simplifier les processus et apporter des solutions à valeur ajoutée pour l’industrie du post-marché (soit l’industrie visant à s’assurer que les actions initiées sur le marché financier se concluent sans accrocs).

Parmi nos savoir-faire :

  • Tenue de registre digitalisé pour les startups et scale-ups
  • Plateforme d’émission et de settlement pour les Security Tokens – récompensée en tant que “Solution business la plus innovante de l’année” lors de l’AM Techday2021
  • Solution post-marché permettant de fluidifier les processus opérationnels non performants et/ou risqués
  • Fournir des solutions IT en blockchain

Nous tenons également le rôle de laboratoire R&D pour nos actionnaires.

En quoi vos solutions s’inscrivent-elles dans le monde de demain ?

Nos solutions sont innovantes et s’inscrivent dans le monde de demain pour plusieurs raisons :

  • Elles s’appuient sur une technologie de pointe : la Blockchain / DLT (Distributed Ledger Technologies – Technologies de registres distribués). Cette technologie est particulièrement efficace dans les domaines avec des processus longs, manuels et couteux et permet d’assurer la fiabilité et la traçabilité de l’information.
  • Elles supportent le développement et la diffusion de produits innovants et favorisent leur développement. A titre d’illustration, notre plateforme de settlement d’actifs digitaux répond à un désir d’innovation d’une Société de Gestion. Cette solution a notamment été primée pour son côté innovant lors de l’AM Techday 2021.
  • Elles accompagnent des sociétés innovantes, actrices du monde de demain. Notre offre de tenue de registre digitalisée permet aux startups et scale ups de disposer d’une plateforme pour suivre leur actionnariat en temps réel, avoir leur table de capitalisation à jour, suivre les différentes levées de fonds, gérer online les plans d’intéressements (BSPCE …) et documentation juridique associée.  Elle permet à leurs employés, via une interface dédiée, d’accéder à leurs avoirs à tout moment et d’exercer leurs droits liés au plan d’intéressement en ligne (paiement et signature de la documentation juridique).

Pensez-vous indispensable pour les Grandes Entreprises d’innover dans le domaine de la FinTech ?

Comme en a témoigné le récent forum organisé conjointement par la Banque de France et l’AMF, comme dans toute industrie, les grands acteurs du monde de la finance ne peuvent pas rester à l’écart de l’innovation sous peine d’être, à terme, balayés par de nouveaux entrants (Big Tech ou autres). Assurer une veille technologique et concurrentielle est donc essentiel pour eux.

De par la composition de son actionnariat, LiquidShare  apporte  la preuve de l’intérêt fort des grandes entreprises de collaborer et d’innover dans le domaine de la Fintech.

Pour aller plus loin, nous sommes aujourd’hui un “laboratoire” pour certains d’entre eux qui n’ont pas l’expertise, les compétences et les ressources suffisantes en interne.

En quoi Open2Innovation peut vous être utile ?

Open2Innovation peut permettre à LiquidShare et aux innovations que nous développons de gagner en visibilité notamment auprès des entreprises qui constituent votre écosystème.

Nous sommes vivement intéressés pour participer à la « Quinzaine Fintechs » que vous organisez, notamment car vous mettez en avant des Fintechs auprès de corporates qui sont les clients à qui s’adressent notre solution de tenue de registre.

Open2Innovation remercie vivement LiquidShare et Brigitte Gignoux pour leurs réponses et leur temps.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.