Interview Pascal Boulud, CEO de Signia : “Dans notre domaine de grandes innovations nous ont permis de nous démarquer”

Interviews | 19 mai 2021

Le concept est simple, chaque semaine nous posons 4 questions à un Expert ou un Grand Compte dans un secteur donné. Cette semaine, zoom sur la Silver Economy avec :

Pascal Boulud, CEO de Signia – anciennement Siemens Audiology. Il nous présente son entreprise, leader du marché de l’aide auditive. Nous aborderons aussi la question de l’innovation dans le domaine de l’aide auditive et comment Signia a intégré des innovations majeures au développement de ses produits, leur permettant ainsi de s’adresser à une clientèle de plus en plus jeune (moins de 70 ans). Enfin, nous discuterons de l’utilité que peut avoir Open 2 Innovation dans le sourcing de certaines solutions.

– En quoi consiste votre métier ?

Notre métier consiste à fabriquer des dispositifs médicaux de type aide auditive (appareil électronique correcteur de surdité), c’est-à-dire les concevoir, les développer, les produire et les enregistrer dans les différents systèmes sociaux règlementaires. Puis à les promouvoir auprès des audioprothésistes diplômés d’État, installés dans des laboratoires équipés aux normes, pour pouvoir délivrer ces produits associés à leur service, leur réglage et leur suivi tout au long de la durée de vie de l’appareil.

– Présentez-nous votre entreprise ?

Signia est en fait l’héritière de Siemens Audiology, issue de la sortie des activités audiologies du groupe Siemens en 2015. C’est l’intégralité des ingénieurs, brevets, usines et filiales de distribution qui ont quitté le groupe Siemens et qui s’occupent maintenant de la commercialisation des produits Signia auprès des audioprothésistes. Signia c’est 120 collaborateurs, 90 Millions d’€ de chiffre d’affaires, 1 aide auditive sur 3 vendue en France et une approche orientée produit et innovation. Signia c’est aussi du service et de la formation : maintenance, logistique, développement commercial, marketing, etc.

– Votre entreprise utilise-t-elle des outils innovants à l’heure actuelle ?

Au-delà de la réduction des composants et de l’augmentation de la performance, nous avons réussi à intégrer à nos appareils des innovations comme le rechargeable ou les technologies Bluetooth, qui paraissent aujourd’hui assez grand public. Néanmoins, le développement de ces minuscules composants (batteries, systèmes de charge par induction, etc) ont demandé de gros investissements pour apporter du progrès en termes d’utilisation pour les consommateurs.

L’Intelligence Artificielle a également été une grande innovation pour nous puisqu’elle permet la collecte des expériences patients et la possibilité pour eux, via une application, de poser des questions à tout moment à leur assistant personnel. Ce dernier va pouvoir modifier à distance, les réglages de leur appareil et ainsi enrichir leur qualité de vie.

– Pensez-vous que l’innovation représente un réel avantage concurrentiel pour les Grandes Entreprises dans le secteur de la Silver Economy ?

Oui, sans aucun doute. Dans notre domaine de grandes innovations nous ont permis de nous démarquer. D’abord, nous nous sommes rendu compte qu’appareiller les personnes plus tôt permettait de réduire la perte de leur capacités cognitives. Le cerveau ne s’use que si on ne s’en sert pas. Il est donc nécessaire de détecter les besoins d’appareillages beaucoup plus tôt afin de conserver au maximum ses capacités cognitives. Ce constat nous pousse aussi à créer des solutions plus design et moins stigmatisantes. Ensuite, la télé-audiologie nous a permis de nous démarquer auprès des personnes ayant des difficultés à se déplacer en rendant plus accessible le réglage (à distance) des appareils. Enfin, nous travaillons avec des solutions comme Meludia, qui affinent l’acuité auditive au travers d’exercices ludiques.

– En quoi Open 2 Innovation peut vous être utile ? 

L’intérêt pour nous serait d’être en contact avec des startups qui permettent la détection des patients en perte d’audition, et de leur faire savoir qu’ils ont un besoin. Et ensuite les amener vers nos solutions et chez nos partenaires distributeurs. Ce type d’application ou encore, les applications de rééducation auditive, seraient très intéressantes pour nous.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.