Jean-François Detout (SKEMA Business School) : Quand l’innovation rencontre l’éducation

Interviews | 31 mai 2021

Zoom sur la EdTech avec :

Jean-François Detout, Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé MDCE à SKEMA Business School. Il nous présente son école et nous explique son rôle au sein de celle-ci. Nous aborderons aussi la question de l’innovation dans le domaine de l’éducation et en particulier à SKEMA Business School. Enfin, nous discuterons de l’utilité que peut avoir Open 2 Innovation dans le sourcing de certaines solutions.

En quoi consiste votre métier en quelques mots ?

Je dirige le Mastère Spécialisé MDCE (Marketing Data et Commerce Electronique) à Lille et Paris ce qui m’amène à : mettre en place le parcours pédagogique des étudiants et des enseignants, les matières, leur répartition, les cours et refondre la maquette des cours pour qu’ils soient en phase avec les demandes du marché, recruter, former et accompagner les enseignants ou encore, accompagner les étudiants pour que l’année soit efficace pour la suite de leur carrière. Au-delà de cette activité, je suis également enseignant et impliqué dans de nombreux projets à SKEMA. Je suis toujours entrepreneur et consultant à côté.

Présentez-nous SKEMA Business School ?

SKEMA Business School est une école en pleine croissance qui compte 7 campus dans le monde (trois en France, un en Chine, un au Brésil, un en Afrique du Sud et un aux Etats-Unis) situés dans des technopoles en forte croissance où les liens avec le territoire nous permettent de proposer aux étudiants français et internationaux une véritable expérience globale. Au niveau des programmes l’école grimpe d’année en année dans les classements pour se positionner comme acteur essentiel et avant-gardiste des écoles de commerces françaises et internationales.

SKEMA Business School a-t-elle adapté ses programmes pour former les entrepreneurs & porteurs de projet de demain ?

Tout à fait, en déployant SKEMA Ventures sur tous les campus ! SKEMA Ventures est un incubateur pour les étudiants entrepreneurs de l’école. Ce programme est un dispositif unique d’accompagnement à la création d’entreprise, de l’idée à l’accélération. Il s’appuie sur une équipe interne de coaches et un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs partenaires sur chacun des 7 campus de SKEMA. La Venture Factory est ouverte aux 40.000 alumni de SKEMA qui peuvent ainsi compter sur leur école pour créer leurs entreprises.

En termes d’innovation, notre outil dédié pour ce type de programme est Gust, un logiciel qui permet de mettre les startups en relation avec de très nombreux investisseurs à l’échelle mondiale et de gérer l’avancée des différents projets d’investissement en temps réel.

Utilisez-vous des outils innovants au sein de vos multiples campus ?

Deux fois par an, en janvier et en mai, mes étudiants participent à la consulting week. Ce sont 4 jours durant lesquels ils travaillent en situation réelle en équipe sur des problématiques proposées par des entreprises partenaires. L’étudiant choisit l’entreprise avec laquelle il veut travailler et est accompagné par un coach de SKEMA et un coach de l’entreprise. Durant ces consulting weeks, l’étudiant utilise la méthode PDI (Parcours des Idées) un atelier d’intelligence collective en ligne qui permet en 7 étapes de définir si une idée mérite et peut être mise en œuvre rapidement.  

J’utilise également ChallengeMe pour mettre en place du pair-à-pair entre étudiants lors de leur cours de projet e-commerce. L’étudiant dépose son travail et d’autre étudiants peuvent interagir avec le travail déposé soit de manière intergroupe, intragroupe ou en  auto assessment (l’étudiant s’auto-évalue).

En quoi Open 2 Innovation vous semble utile ?

Je crois beaucoup à l’outil lorsqu’il est pensé en bout de chaîne, j’utilise beaucoup les méthodes OKR (Objectif Key Results) ou MOST (Mission Objectif Stratégie Tactique) pour prioriser et arbitrer mes différentes missions. En ce sens, Open 2 Innovation permet un gain de temps et d’efficacité sur la dernière étape des projets et qui consiste à trouver, configurer et déployer le bon outil.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.