Notre TOP 5 des Foodtechs : ces startups qui changent les codes de l’alimentation

Top 5 des startups | 06 avril 2021

Même si beaucoup ont connu des difficultés en 2020, l’écosystème FoodTech dans son ensemble a prospéré dans le contexte de la pandémie. Dans de nombreux cas, les choses sont allées au-delà des prévisions les plus audacieuses faites il y a un an. Cependant, au lendemain d’une nouvelle année qui pourrait encore révéler de nombreux nouveaux défis, les foodtechs doivent redoubler d’innovation pour révolutionner l’alimentation de demain.

Alors comment passer du numérique à l’assiette ? Côté food, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Connaître la provenance de ses aliments, leur valeur nutritionnelle, limiter le gaspillage alimentaire ou encore, moins de déplacements et plus d’instantanéité ? Autant de problématiques que la foodtech tente de résoudre.

Mais qu’est-ce que la foodtech précisément ? En résumé, c’est l’ensemble des innovations de rupture sur le marché de l’alimentation. Ce secteur se décompose en 6 domaines distincts : Retail&Delivery (livraison à domicile), FoodService (restauration de demain), AgTech (technologie de l’agriculture), Food Science, Coaching (bid data nutrition) et Média (contenu culinaire).

Parmi ses principaux acteurs français, nous connaissons tous Deliveroo, Laruchequiditoui ou encore Yuka. Mais ce secteur en plein essor compte 500 startups créées entre 2012 et 2019 en France et a encore de très beaux jours devant lui !

Open 2 Innovation vous présente les 5 foodtechs françaises les plus prometteuses de 2021 :

Ÿnsect : la startup spécialisée dans l’élevage d’insectes

Ÿnsect c’est cette startup qui a le vent en poupe et qui s’est lancée dans le pari fou de l’élevage d’insectes et la fabrication de farine destinée à nourrir les animaux. Elle fait partie des 4 startups de chimie du végétal intégrées au FT 120, avec Innovafeed. La société offre une réponse à une double problématique : produire davantage de protéines pour répondre à nos besoins et limiter l’impact de l’agriculture sur la planète. C’est cette promesse qui a permis à Ÿnsect de lever 372 millions de dollars fin 2020, afin de s’étendre au marché américain.

Frichti : les petits plats maison et produits frais locaux, livrés chez vous

Frichti est une entreprise de livraison de repas à domicile créée en 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher. A la différence de la plupart des plateformes de livraison qui travaillent avec des restaurants, Fritchi propose ses propres menus concoctés au sein de sa cuisine située à Chevilly-Larue. La startup lève 30 millions d’euros à peine 2 ans après sa création, avant d’intégrer le Next 40 en 2020. Au 4e semestre 2020, l’entreprise a d’ailleurs lancé Frichti Market un service de livraison de courses à domicile, disponible 7/7 de 9h à 23h. L’entreprise emploie 300 personnes et travaille en collaboration avec des coursiers indépendants. Une ascension très prometteuse pour cette jeune pousse !

Toogoodtogo : l’appli antigaspi pour récupérer les invendus des commerçants

Cette application anti-gaspillage est partie d’un constat simple : 1/3 de toute la nourriture produite dans le monde est jetée. Pour faire de l’anti-gaspi une réalité de chaque instant, il faut passer des paroles aux actes ! C’est dans ce but que s’inscrit TooGoodToGo : contribuer autant que possible à la création d’un mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire. Concrètement, TooGoodToGo rassemble 17 741 cafés, restaurants, supermarchés, boulangers, hôtels (et bien plus encore !) pour proposer à ses 8,6 millions d’utilisateurs de sauver les invendus de fin de journée, encore consommables, à des prix imbattables.

Carrés Futés : les carrés de légumes à cuisiner, 100% naturels

Fondé en 2017 par Camille Bloch et Maxime Théry suite à un projet étudiant porté par 8 élèves de l’ENSAIA (dont Camille). Leur but : proposer un produit nouveau, révolutionnant la cuisine au quotidien et respectant les valeurs du mieux manger. Ces carrés sont naturels puisqu’ils se composent exclusivement de légumes et de beurre végétal. Ils sont une alternative healthy aux cubes d’arôme puisqu’ils ne contiennent ni additifs, ni sels ajoutés, et permettent de générer moins de déchets alimentaires (épluchures). Une idée brillante qui saura ravir les cuisiniers pressés et les palais.

La Fourche : des produits bio, moins chers, livrés chez vous

Lancé en 2018 par Lucas Lefebvre et Boris Meton, La Fourche part du constat suivant : 90% des Français aimeraient consommer bio. Mais aujourd’hui, les produits bio sont réservés à une minorité privilégiée, en grande partie à cause de leur prix très élevé en grande surface. La Fourche vend en ligne des produits d’épicerie bio et écoresponsables jusqu’à deux fois moins cher qu’en magasin spécialisé. Leurs clients économisent en moyenne 250 euros par an. Comment ça marche ? Leurs adhérents payent 69,90€/an pour se faire livrer autant d’articles qu’ils veulent, partout en France. Ce modèle génère une récurrence d’achat et des paniers élevés. En parallèle, La Fourche est également en train de créer sa propre gamme de produit à petits prix !

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.