Interview : Yohan Aimard “Les RH 2.0 devront s’appuyer sur des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux enjeux”

Interviews | 21 avril 2021

Le concept est simple, chaque semaine nous posons 4 questions à un Expert ou un Grand Compte dans un secteur donné. Cette semaine, zoom sur les ressources humaines avec :

Yohan Aimard, consultant capital humain & co-fondateur de Rise Partners. Il nous présente son entreprise qui a pour vocation d’accélérer la réussite des jeunes pousses, et nous explique son rôle au sein de celle-ci. Nous aborderons aussi la question de l’innovation dans le domaine des ressources humaines et comment les entreprises peuvent sourcer les solutions innovantes dont elles ont besoin pour se développer, grâce à Open 2 Innovation.

– En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à valoriser le capital humain des entreprises. En d’autres termes, j’aide les entrepreneurs à remettre l’humain au cœur de leur business. 

Un vaste sujet qui me fait couvrir des missions très variées allant du coaching de dirigeant à l’acquisition de talents en passant par l’expérience collaborateur. 

Longtemps relayé au second plan, le facteur humain gagne aujourd’hui du terrain, mais même si la plupart des entrepreneurs ont compris son importance, peu savent comment adresser ce sujet concrètement et efficacement dans l’écosystème spécifique de leur entreprise. 

C’est dans ce contexte que mon intervention prend tout son sens.

– Présentez-nous votre entreprise ?

Rise Partners est une entreprise qui a pour vocation d’accélérer la réussite des entreprises. Pour se faire, nous avons mis en place deux programmes d’accompagnement pour amener les jeunes pousses à structurer leur business dans un premier temps puis de les aider à rentrer dans une phase d’hypercroissance. 

Notre intervention s’articule autour de trois axes fondamentaux, à savoir la dimension exécutive et stratégique, la dimension marketing, et la dimension humaine. 

– Votre entreprise utilise-t-elle des outils innovants à l’heure actuelle ?

Nous sommes au quotidien en contact avec des entreprises innovantes qui font l’innovation ! Et qui dit entreprises innovantes dit problématiques nouvelles auxquelles il nous faut nous adapter en permanence. 

Nous utilisons donc évidement des outils innovants, parfois portées par des entreprises que nous accompagnons, mais nous nous attachons surtout à connecter ces innovations issues de notre écosystème entre elles, à travers des synergies vertueuses.

– Pensez-vous que l’innovation représente un réel avantage concurrentiel pour les Grandes Entreprises dans le secteur des ressources humaines ?

C’est même indispensable ! Les métiers des ressources humaines sont en pleine mutation et doivent impérativement se réinventer. De nouveaux enjeux ont pris un essor capital ces dernières années et la crise a encore accéléré la tendance. 

Pour prendre un raccourci on peut considérer qu’on est passé de tenter de réduire les risques psychosociaux par la mise en place d’actions QVT (Qualité de Vie au Travail) isolées, à vouloir aujourd’hui redonner du sens aux collaborateurs en repensant complètement son expérience collaborateur.  Le chantier est colossal et devra impérativement s’appuyer sur des solutions innovantes portées par les jeunes pousses pour répondre à toutes les nouvelles problématiques que les RH 2.0 devront résoudre : comment manager, engager et garder le lien avec ses collaborateurs à distance ? Comment construire une marque employeur attrayante pour attirer et garder ses talents ? Comment réinventer le recrutement ?

– En quoi Open 2 Innovation peut vous être utile ? 

Dans le contexte dont nous parlons, une plateforme qui permet de rendre visible l’innovation à ceux qui en ont besoin est évidement une solution pertinente. Pouvoir sourcer l’innovation dont j’ai besoin pour résoudre une problématique précise que j’ai identifié dans mon entreprise, sera d’une aide précieuse dans la transformation des ressources humaines. 

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.