Interview “Highlight a Startup” : Kevin Peyrusaubes, Fondateur de Grinoloco

Interviews | 09 avril 2021

Le concept est simple : 4 questions posées chaque semaine à une startup. Cette semaine, zoom sur la foodtech avec :

Grinoloco – présenté par son Fondateur Kevin Peyrusaubes.

– Présentez-nous Grinoloco en quelques mots ?  

Grinoloco c’est une entreprise que nous avons créé il y a 1 an et dont l’idée nous est venue de la volonté de faciliter l’accès à la production locale pour développer la consommation locale. On est parti de plusieurs constats. Tout d’abord, nos surfaces de productions se trouvent en périphérie et en campagne, ce qui signifie qu’il y a déjà un enjeu géographique très important, de transport et de livraison. Deuxièmement, en tant que consommateurs modernes, nous avons besoin d’instantanéité et d’aller à l’essentiel. Se rendre en circuit court de manière hebdomadaire serait assez fastidieux pour bon nombre d’entre nous. Il fallait donc trouver le moyen de simplifier tout ça.  

La question à laquelle souhaite répondre Grinoloco c’est : comment faciliter l’accès à nos produits locaux de manière responsables ? La réponse réside pour nous, dans le collectif et le participatif. Nous nous sommes dit que des millions de trajets étaient réalisés quotidiennement à titre professionnel ou personnel en périphérie, et que les destinations de nos utilisateurs pouvaient devenir des points de retraits pour les produits de nos producteurs. Grinoloco c’est un système de livraison participative, c’est-à-dire que c’est notre communauté d’utilisateurs qui achemine et qui livre les produits de nos producteurs locaux.

– En quoi votre solution innovante s’inscrit-elle dans le monde de demain ?  

Notre projet regroupe des dimensions essentielles que sont l’humain, l’environnement et le social. L’humain est au cœur du projet Grinoloco, avec des valeurs comme l’entraide et le soutien, et on se rend bien compte de nos jours que la valeur humaine de n’importe quel projet est essentielle. Grinoloco soutient aussi des valeurs environnementales puisque en mutualisant les trajets on réduit les émissions de CO2 et l’empreinte carbone. Enfin, nous valorisons la consommation locale et participative.

La mutualisation des actions individuelles est rendue beaucoup plus simple aujourd’hui grâce au digital et la technologie doit être un support pour ce genre d’initiative. Nous ne sommes pas une entreprise qui produit de la technologie mais nous l’utilisons avec un certain but, environnemental et social.

– Pensez-vous qu’il est indispensable pour les grandes entreprises, d’innover dans votre domaine d’expertise ?

J’en suis convaincu ! Tout simplement parce que si les grandes entreprises ne le font pas, elles deviendront vite obsolètes. Le consommateur d’aujourd’hui évolue et il attend autre chose des marques qu’il a l’habitude de consommer. Donc si les entreprises n’évoluent pas en mettant les préoccupations des clients au cœur de leurs processus, ces derniers finirons par ne plus adhérer. Donc il y a d’abord un enjeu économique et puis bien sûr, l’enjeu environnemental. Les grandes entreprises doivent se responsabiliser dans ce domaine pour les générations futures.

– En quoi Open 2 Innovation peut vous être utile ?

Je pense que c’est essentiel parce qu’en tant que porteur de projet on peut parfois se sentir un peu isolé et l’échange et le partage peut être l’une des clés de la réussite d’une startup. Il y a plein de synergies à créer entre différents projets qui ont des enjeux qui convergent et c’est tout l’intérêt d’une plateforme comme Open 2 Innovation.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.