Interview “Highlight a Startup” : BUNJI, présenté par Driss Hafid son Co-Fondateur

Interviews | 30 avril 2021

Le concept est simple : 4 questions posées chaque semaine à une startup. Cette semaine, zoom sur la PropTech (technologies liées au secteur de l’immobilier) avec :

Bunji, le logiciel SaaS à destination des agences immobilières qui leur permet de de libérer de leur temps sur les tâches à faible valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’accompagnement de leurs prospects – présenté par son co-fondateur Driss Hafid.

– Présentez-nous votre entreprise ?  

Bunji, est un logiciel SaaS à destination des agences immobilières, pour leur faire gagner du temps et signer plus de mandats au quotidien.

Avec mon associé, Christopher Bagard (d’origine australienne), nous avons créé cette entreprise en 2019. Le terme Bunji vient d’ailleurs de l’aborigène australien et signifie « Ami ». On se dit souvent qu’on aimerait que les agences redeviennent amies avec leur clients.
L’idée est de permettre aux agents immobiliers de libérer de leur temps sur les tâches à faible valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’accompagnement de leurs prospects.

Notre solution se focalise principalement sur l’amont du processus de transaction. Aujourd’hui le nerf de la guerre en immobilier c’est de capter le mandat de vente ; notre logiciel se concentre là-dessus. Il regroupe toutes les meilleures méthodes des agents immobiliers les plus performants, pour les accompagner sur 4 grands axes :

  1. Créer des avis de valeur (rapports d’estimation) de manière très simple et rapide
  2. Regrouper l’ensemble des prix sur une seule interface
  3. Mieux suivre et hiérarchiser leurs prospects sur le logiciel
  4. Piloter au mieux leur agence au quotidien

Après avoir travaillé comme consultant en stratégie, mon associé et moi avons constaté que dans le secteur de l’immobilier, la plupart des startups qui arrivaient sur le marché étaient des agences digitales qui disaient vouloir faire mieux et plus vite que les agences traditionnelles. Nous avons souhaité, non pas les remplacer, mais essayer de leur fournir les outils adéquats pour qu’ils passent moins de temps derrière leur ordinateur et plus de temps avec leurs clients.

– En quoi vos solutions innovantes s’inscrivent-elles dans le monde de demain ?

Aujourd’hui il y a deux grandes problématiques dans l’immobilier. D’un côté, plus de 50% des clients des agences immobilières sont insatisfaits parce qu’ils considèrent que leur agent immobilier n’a pas passé assez de temps avec eux. Et d’un autre côté, on a des agents immobiliers qui ne comptent pas leurs heures mais perdent un temps fou sur de l’administratif. Il existe déjà certains logiciels pour gérer ces tâches administratives, mais ces derniers sont très (trop ?) complexes. Pour des agents immobiliers pas toujours technophiles, c’est une vraie perte de temps.

Nous leur fournissons un outil qui leur permet d’être plus performants/pertinents et de gagner du temps au quotidien. À terme, notre but est de créer pour eux une expérience sans friction afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches qui apportent le plus de valeur ajoutée, c’est-à-dire être un vrai conseiller du client.

Notre objectif final est que demain, cette vision de l’agent immobilier s’améliore et que la profession soit revalorisée. Vendre/Acheter un bien est souvent le projet d’une vie et les agents immobiliers peuvent et doivent avoir un rôle central à jouer.

– Pensez-vous qu’il est indispensable pour les Grandes Entreprises, d’innover dans votre domaine d’expertise ?

Le secteur de la transaction immobilière est extrêmement fractionné. Il y a entre 25.000 et 30.000 agences immobilières en France et les plus gros groupes captent entre 4,5 et 5% de parts de marché. Selon moi, les Grands Groupes ont la responsabilité de tirer la profession vers le haut parce que ce sont eux qui ont les plus gros moyens, c’est donc par eux que doivent arriver les innovations.

En parallèle on remarque qu’aujourd’hui, une nouvelle génération d’agents reprennent les agences et se réinventent. Afin de garder leur avance sur le marché les Groupes comme Orpi ou Century 21 ont les plus gros enjeux d’innover.

– En quoi Open 2 Innovation peut vous être utile ?

Pour nous, Open 2 Innovation peut être utile afin de communiquer et faire connaître notre innovation aux Grands Groupes. Même si nous sommes déjà connus de certains d’entre eux, nous restons une jeune entreprise et sommes convaincus de la nécessité de notre solution pour eux. Plus nous pourrons travailler avec des Grands Groupes en amont, plus nous pourrons développer l’outil optimal qui répondra à leur besoin. Et pour cela Open 2 Innovation est très intéressant.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.