Interview “Parole d’Expert”

Interviews | 11 mars 2021

Le concept est simple, chaque semaine nous posons 4 questions à un Expert ou un Grand Compte dans un secteur donné. Cette semaine, zoom sur la Finance avec :

Charles FOUCQUE, VP innovation & solution chez Natixis. Il nous parle de son rôle au sein de Natixis et de l’urgence que représente l’innovation face à la crise, notamment dans les secteurs de la Finance et de l’Assurance.

– En quoi consiste votre métier en quelques mots ?

Mon rôle est de trouver des solutions innovantes ou non, mais souvent innovantes dans l’environnement spécifique du Trade Finance et de la Supply Chain Finance. Le trade finance est un métier très « papier », le retard en termes de digitalisation, d’innovation est colossal. C’est ce qui le rend intéressant.

– Pensez-vous qu’il est indispensable d’innover dans votre secteur et pourquoi ?

Il est primordial d’innover dans notre secteur. Nous en sommes à 2 % certainement de la digitalisation des entreprises. Quand bien même, les solutions digitales sont souvent obsolètes et plus adaptées aux besoins évolutifs des clients.

Si l’on regarde ce que vient de faire Doctolib avec leur solution pour les médecins, on se rend compte que les solutions digitales développées il y a des années sont obsolètes. Les besoins ont changé. On doit l’appliquer aussi dans notre secteur.

En quoi Open 2 Innovation vous semble utile ?

Open 2 innovation va permettre d’accélérer la connexion entre startup et grand groupe. Il est difficile pour tout le monde d’avoir une veille sur ce domaine constamment à jour. De plus, nous sommes  sur sollicités de mails de connexion ou de demande de rendez-vous. De nombreux emails passent à la trappe.

Open 2 innovation va nous délester de cette tâche car nous pourrons émettre un besoin précis et obtenir avec la plateforme une solution plus rapidement.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.