Jeux Olympiques : innovation et durabilité au cœur du projet Paris 2024

Environnement | 08 février 2021

Parce que l’écologie est l’enjeu le plus important de notre génération et les Jeux Olympiques le plus ancestral des divertissements humains, la ville de Paris s’est engagée pour 2024 à réaliser les premiers JO complètement neutres en carbone. Pour montrer l’exemple en s’alignant sur les objectifs de l’Accord de Paris et parce que les Jeux nous invitent à voir plus grand et plus loin, Paris veut contribuer à l’accélération de la transition écologique dans le sport, les territoires et les grands événements.

Paris 2024, fenêtre sur l’innovation française

Dans ce contexte de prise de conscience massive de la dégradation de l’environnement et avec l’incroyable pouvoir de mobilisation du monde du sport, les Jeux de 2024 constituent un horizon commun pour relever les défis environnementaux qui nous attendent.

Paris 2024 cherche, teste et développe des solutions innovantes de tous secteurs, pour livrer des Jeux exemplaires : énergie 100% renouvelable pendant les Jeux, économie circulaire, alimentation certifiée, mobilité propre pour la flotte olympique, transports en commun et moyens de mobilité douce pour les spectateurs, biodiversité, gestion de l’eau… Un appel à projets a également été lancé à l’été 2019, visant à trouver des solutions concernant la production d’énergie hors réseau (solution d’électricité de secours) innovants, non émetteurs (ou très faiblement) de polluants et de gaz à effet de serre. Georgina Grenon, directrice de l’excellence environnemental au sein du Cojo, explique : « Notre volonté est d’accompagner l’innovation et de construire dès maintenant un héritage durable. Ces Jeux doivent non seulement être exemplaires et innovants mais ils doivent également agir comme un accélérateur de la transition écologique, dans la lignée des accords de Paris sur le climat. »

L’objectif : des Jeux durables et respectueux de l’environnement

Certes les Jeux sont un événement, donc par définition éphémère, mais en embarquant avec lui les parties prenantes, Paris 2024 souhaite construire un héritage d’avenir. En tant que signataire de l’initiative Sports for Climate Action de l’UNFCCC ainsi que de la Charte des 15 engagements responsables du Ministère des Sports et du WWF, Paris 2024 souhaite associer l’ensemble des acteurs de l’événementiel sportif à la réussite des Jeux. Tous souhaitent relever le défi pour en faire une opportunité d’amélioration durable des manières de faire en faveur du climat, du sport et des territoires.

Parmi les thématiques de développement durable abordées, l’une concerne les matériaux de construction qui seront utilisés pour bâtir le village olympique. Les concepteurs de la « stratégie durabilité » promettent ainsi que « 100 % des matériaux produits pour les équipements et mobiliers temporaires seront réutilisés après les Jeux » et ce « pour 50 % au moins en France ». La mobilité durable est également l’une des solutions envisagées pour l’édition 2024 des JO. Le site ne devrait être accessible que par la marche à pied, le vélo ou les transports en commun. Enfin l’un des principaux objectifs est d’atteindre un taux de recyclage / réutilisation de l’ordre de 80% pour tous types de matériaux. Pour les déchets de chantier, un taux de 95% de recyclage a été annoncé.

En clair, un grand projet qui vise à réconcilier les grands rassemblements humains et l’écologie, et qui s’annonce comme pionner dans la manière d’appréhender les regroupements sportifs mais aussi les événements en général.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.