Interview “Parole d’Expert”

Interviews | 11 février 2021

Le concept est simple : 4 questions posées chaque semaine à un Expert ou un Grand Compte. Cette semaine, zoom sur la RSE avec :

Nora GherbiFondatrice de WHo CAREs Chronicles – Strategic CSR Firm founded in New York City in 2007.

– En quoi consiste votre métier en quelques mots ?

Accompagner les entreprises vers des valeurs économiques qui sont alignés et en harmonies avec la nature et la société. Pour ce faire je les accompagne dans l’intégration d’une stratégie responsable qui vient se greffer à l’ADN de l’entreprise.

Ces stratégies comportent la mise en place d’actions éco-responsables ainsi que l’intégration de nouvelles valeurs plus vertueuses, plus soucieuses de l’environnement,  plus respectueuses, et plus conscientes de leurs impacts environnementaux et sociétaux. Je propose des formats qui varient en fonction des besoins : analyse, conseil, expertise, stratégie, médiation ainsi que la mise en place et valorisation des actions.

– En quoi la stratégie RSE d’une entreprise s’inscrit-elle dans le monde de demain ?  

Les besoins et les mentalités ont énormément changés. Les consommateurs ont une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux. Le monde de l’entreprise doit répondre à de nouvelles attentes et de nouvelles aspirations. Dans un monde en constante évolution, l’entreprise doit donner du sens à ses actions et intégrer une mission qui s’inscrit dans ses objectifs et dans les objectifs matérialisés par les SDG (Sustainable Development Goals) de l’ONU et/ou les ESG (critères de mesures Environnement, Social et Gouvernance). Ces critères sont devenus des fondamentaux dans le milieu de l’entreprise et celui de la finance. Une stratégie RSE est une mission qui se doit d’être authentique et de s’inscrire dans la durée. Une entreprise qui n’a pas encore intégré une stratégie RSE, est en phase de devenir suspecte voire même obsolète. Une stratégie RSE revitalise une entreprise en difficulté et elle a des effets extrêmement positifs économiquement. En France, les chiffres prouvent que pour deux entreprises de taille et d’industrie identique, celle qui a intégré une démarche RSE (authentique et sur la durée) a en moyenne un chiffre d’affaire de 15% supérieur.

– Pensez-vous qu’il est indispensable d’innover dans votre secteur et pourquoi ?

Oui, car l’innovation verte est en marche de devenir un des segments de croissance les plus importants notamment en France. Nous entrons dans une nouvelle ère industrielle technologique certes mais aussi et surtout verte et sociétale. Nous allons observer davantage de coopération dans les domaines de la recherche, du biomimétisme, de l’agriculture régénératrice, mais aussi de la production éco-responsable et d’innovation avec l’intégration notamment des principes de l’économie circulaire. Nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir, l’innovation que nous allons observer lors de cette décennie va être plus en phase avec les principes et les rythmes naturels de notre planète. Les mots à retenir sont les suivants : moins d’extraction plus de transformation. Ce sont les principes de cette innovation naissante.

– En quoi Open 2 Innovation vous semble utile dans une démarche RSE ?

L’innovation est au cœur des problématiques actuelles de développement. Une entreprise qui innove c’est une entreprise qui se pose des questions, et surtout c’est une entreprise qui cherche des solutions. Nous entrons dans une ère où l’économie va être portée par les solutions (solution driven economy). Des solutions qui ont du sens et qui sont axées sur les besoins de l’industrie verte émergente. Des solutions qui résolvent les problèmes actuels : la santé, l’accès à l’éducation, la prévention de l’obsolescence de la main d’œuvre, la rénovation des parcs immobiliers existants, l’intégration des énergies renouvelables, l’inclusion des personnes à mobilité réduite, l’inclusion des personnes en provenance de milieu socio-économiques défavorisés etc…

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.