Covid-19 et télétravail : sécuriser son entreprise en ligne devient nécessaire

Cybersécurité | 24 février 2021

En 2020, les vols de données ont atteint des records : pas moins de 12 milliards de données ont été compromises et les attaques par ransomwares ont augmenté de près de 60 %. Le télétravail s’impose à toutes les entreprises, surtout les PME qui deviennent les cibles privilégiées des cyberattaques. Les dépenses consacrées à la cybersécurité dans le monde devraient augmenter de 10 % cette année, pour atteindre 60,2 milliards de dollars. Pourquoi les entreprises publiques françaises sont devenues des cibles phares pour les cybercriminels ? Et comment lutter contre cette cybercriminalité ?

2021 : la cybercriminalité et les hôpitaux

Aix-Marseille, Dax, La Rochelle, … Ces derniers temps, les hôpitaux français, déjà éprouvés par le Covid-19, ont aussi à batailler contre les attaques informatiques. On observe une recrudescence des attaques par cryptovirus RYUK. Ce logiciel malveillant, aussi appelé rançongiciel, bloque les données d’un système informatique. Les cybercriminels demandent une rançon pour rendre de nouveau accessibles les données des patients au personnel soignant.

Face à l’urgence de la prise en charge des patients, les hôpitaux deviennent des cibles de plus en plus privilégiées par les cybercriminels. Mais Benoit Elleboode, Directeur de l’hôpital de Dax, ne s’est pas démonté pour autant. « Ces gens-là cherchent une rançon qu’ils n’auront pas », a-t-il martelé à la presse.

Augmentation des investissements en cybersécurité en 2021

Le cabinet GlobalData a estimé que les dépenses consacrées à la cybersécurité augmenteraient de 10% en 2021. L’annonce de ces estimations fait suite aux déclarations selon lesquelles l’année 2020 a connu des niveaux records en termes d’intrusions, de compromissions de données, et d’attaques de ransomwares. GlobalData a également précisé que sa prévision de croissance de 10 % résultait de son scénario actuel le plus favorable, en supposant donc que les tendances établies se poursuivent. Dans le pire des cas, la croissance des investissements dans la cybersécurité serait, au minimum, de l’ordre de 6,6 %, soit 57,7 milliards de dollars.

En février 2021, le Président de la république Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’annonce d’un plan de soutien au secteur français de la cybersécurité, à hauteur d’un milliard d’euros. Ce milliard sera utilisé pour investir sur plusieurs axes : le renforcement de l’écosystème, le soutien à l’adoption de solutions de sécurité, et le renfort des formations dans le domaine, selon les propos du Président.

Startups pour faire face aux cybermenaces

De nombreuses startups ont anticipé et développé des solutions novatrices et efficaces pour répondre aux différents enjeux que rencontrent ces entreprises et établissements. Open 2 Innovation vous en a sélectionné quelques-unes :

  • CybelAngel : cette scale up qui vient d’intégrer le Next40, propose des solutions de détection de fuite de données sur le Web Visible, Dark Web et les Serveurs Ouverts Non Protégés.
  • ProHacktive : petit boitier Plug n’Play qui détecte les failles réseau et le score de vulnérabilité de l’appareil.
  • Pradeo : protège l’environnement mobile des organisations en sécurisant les flottes de terminaux, les applications et les données.
  • InfraOpS : startup dans la flexibilité et la sécurité des infrastructures IT. Ils ont créé la première solution française brevetée de sécurité Zéro-Trust qui s’affranchit des contraintes réseaux et s’intègre simplement.
  • Leviia : cette solution de stockage cloud écologique, basée sur la technologie SSD NVME la plus rapide du monde, est sécurisée par chiffrement militaire, cloisonnement et protection anti ransomware.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.