Interview “Highlight a Startup” : eMana, présenté par Véronique Guerriero

Interviews | 23 avril 2021

Le concept est simple : 4 questions posées chaque semaine à une startup. Cette semaine, zoom sur la RHtech avec

eMANA – présenté par sa business developer Véronique Guerriero, cette solution de messagerie intelligente a gagné le prix des Pépites Tech en 2017.

– Présentez-nous eMana ?   

Fondée par Raynald Wauters, eMana est une solution numérique de gestion des mails qui comprend une partie messagerie et une partie stockage de données. Elle permet de classer et stocker automatiquement ses mails et ses documents joints, mais aussi d’assurer le travail collaboratif.

L’utilisateur peut paramétrer sa nomenclature de classement afin qu’elle soit propre à son activité et à la nature des mails qu’il reçoit. Nos clients sont très variés notamment dans le domaine du juridique ou des assurances, et chaque corps de métier reçoit des documents qui ont une valeur juridique très importante. Il est nécessaire pour eux de pouvoir avoir accès rapidement et facilement à ses documents, et c’est là qu’intervient notamment eMana.

L’avantage de cette solution est d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour gagner du temps au quotidien. Grâce à une visibilité globale de vos fichiers reçus, l’outil permet de faire gagner en temps, en agilité et donc en productivité.

eMana permet également de gérer le travail collaboratif. Chaque collaborateur a accès, via la solution, à un dossier commun répertoriant toutes les données et les échanges professionnels de son entreprise. Ce partage de fichiers, de mails et de savoir-faire permet d’agir sur la baisse de la charge mentale et l’amélioration de la qualité de vie au travail. La souveraineté et la sécurité des données est un enjeu majeur pour nous, et nous avons d’ailleurs publié un livre blanc à ce sujet.

– En quoi vos solutions innovantes s’inscrivent-elles dans le monde de demain ?  

eMana répond à la problématique du télétravail. Aujourd’hui les employés travaillent principalement de chez eux via le cloud et ne sont pas spécialement équipés ou sécurisés pour cela.

Notre application assure une connexion facile, rapide et une entière sécurité des données de l’entreprise puisque notre Data Center se situe en France chez TDF (anciennement télédiffusion de France, un site militaire).

– Pensez-vous qu’il est indispensable pour les Grandes Entreprises, d’innover dans votre domaine d’expertise ?

C’est nécessaire ! Il y a un réel virage sociétal au niveau des conditions de travail. La digitalisation est partout, et le mail est l’outil par excellence de la digitalisation. Avec le travail à distance le mail se répand encore plus et il est indispensable d’avoir des outils pour gérer ce flux. On entend parler de burn-out car cela peut être très anxiogène pour les collaborateurs. Une étude de l’ORSE (ndlr : Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) a montré que la majorité des collaborateurs passent plus de 2h par jour à traiter et gérer leur boite mail, et ce sont des tâches à faible valeur ajoutée. Ne pas répondre à la problématique de l’augmentation du flux de mail en mettant en place des ressources innovantes, ce n’est pas possible.

Le mail est une ressource que les entreprises se doivent d’exploiter pour gagner du temps, de l’efficacité, de la productivité et diminuer la charge mentale de ses employés. C’est un levier de performance globale.

– En quoi Open 2 Innovation peut vous être utile ?

Grâce à cet outil, on développe notre visibilité auprès de notre cible (les PME et TPE), mais aussi auprès des Grands Comptes. S’adresser à ces derniers représente beaucoup d’énergie donc si Open 2 Innovation peut servir de pont entre nos solutions et eux, c’est un gain de temps formidable.

De plus, les grands groupes manquent de moyen pour avoir accès au vivier de technologies qui existent et des plateformes comme les vôtre permettent de fournir une vraie visibilité.

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.