Comment les nouveaux réseaux sociaux ont modifié la communication d’entreprise ?

Actus | 25 janvier 2021
Réseaux sociaux et communication d'entreprise

Initialement utilisés de manière très institutionnelle (comme sur Facebook et Viadeo), les réseaux sociaux prennent désormais une place de choix dans la définition de la stratégie marketing des entreprises. À chaque réseaux sa cible et ses avantages, et les entreprises l’ont bien compris ! 
Pour toucher les Millennials, les entreprises se tournent essentiellement vers Instagram et Youtube. On a assisté à l’essor des contenus visuels de plus en plus créatifs sur l’un, et l’utilisation de nouveaux formats de diffusion, tel que le podcast ou le vlog, sur l’autre. C’est aussi de là qu’est né le concept d’influenceur. Les utilisateurs deviennent les auteurs du contenu et donc le vecteur de la marque (et de son image). La marque n’a pas de droit de regard sur le contenu produit, les influenceurs sont libres et le contenu est collaboratif et viral.


Priorité au divertissement et à la dérision ! 


Quand il s’agit de s’adresser à la génération Z, le petit nouveau, Tik Tok, ne cesse d’attirer l’attention des entreprises. Ce réseau social permet de créer de courts clips vidéo de 3 à 60 secondes et d’effectuer des montages simplement, en y intégrant des effets sonores ou vidéos, des stickers ou des filtres. L’algorithme de Tik Tok offre la possibilité à certains contenus de devenir viraux et de gagner un grand nombre d’abonnés rapidement. C’est une caractéristique intéressante pour une marque en quête de notoriété. Les utilisateurs de ces réseaux sociaux ne sont pas réfractaires aux contenus proposés par les marques, si tant est qu’ils soient divertissants et « non-agressifs ». Le tout, avec pour objectif d’humaniser la marque, de la rendre accessible et vivante. 
Plus délaissé par les entreprises, Snapchat revient sur le devant de la scène ces derniers temps et plait pour son côté lifestyle immersif (proche du vlog) et ses formats courts. On y trouve des contenus moins « travaillés », plus spontanés, avec une notion d’urgence qui plait aux entreprises (les contenus n’étant disponible que 24 heures). Ces nouvelles formes de communication ont donc poussé les entreprises à repenser leur manière de toucher le client. 
Passant d’une communication formelle et narrative à une communication plus humaine, lifestyle et divertissante. Une démarche nécessaire puisque les réseaux sociaux se répartissent plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Indépendamment de leur taille, du nombre d’employés ou des moyens financiers, toutes les entreprises devraient tirer profit des réseaux sociaux les plus populaires pour atteindre les objectifs de leurs activités.

Par Mathilde Ducuron

Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "J'accepte", vous reconnaissez accepter le cookie de tracking (Google Analytics) installé par ce site. Vous pouvez également refuser d'être tracé afin de continuer votre visite et ainsi ne transférer aucune information personnelle à des services tiers.